Le SICTOM de NONTRON

Le SICTOM de NONTRON a été créé pour 11 communes le 20 mai 1976 avec les compétences collecte et traitement des déchets ménagers et assimilés. Il est autorisé à exploiter une décharge contrôlée par l’arrêté préfectoral du 23 novembre 1981, et démarre ses activités le 1er juillet 1982 avec 25 communes. Progressivement, de nouvelles communes y adhèrent et avec la création de 5 communautés de communes, la dénomination devient Syndicat Mixte de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères (composition mixte de 5 Communautés de Communes et d’une commune).

Le SMCTOM de NONTRON permet à chacun de se responsabiliser et de trier ses déchets dans un souci environnemental primordial pour l'évolution de notre société. Les infrastructures créées au sein du syndicat collectent la majorité des déchets ménagers et assimilés afin de les transférer vers des unités de retraitement.

Depuis le 1er janvier 2014, le SMCTOM de NONTRON a repris les compétences exercées par le SMVM de CHAMPAGNAC qui a été dissout le 31 décembre 2013.

Désormais, le SMCTOM de NONTRON compte 28.035 habitants et ses cinq déchetteries (secteurs de Brantome, St Front sur Nizonne, St Pardoux la Rivière, Piégut-Pluviers et Vieux-Mareuil) offrent leurs compétences et leurs technologies afin de conseiller les résidents de son territoire.

Au sein de ce site internet, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour comprendre, connaître et réaliser le tri de vos déchets de la manière la plus efficace et la moins contraignante.

Chaque action individuelle participe à l'amélioration de l'environnement. Tous ensemble, agissons en faveur de notre qualité de vie.